Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
Demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (Apa)

Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).

Cette allocation permet la rémunération de services d’aide à domicile (aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde), accueil temporaire ou accueil de jour dans un établissement pour personnes âgées dépendantes, adaptation du logement à la dépendance ou aides techniques.
L'APA contribue également au financement d'aides pour les aidants.
L’évaluation du niveau d’autonomie et des besoins de la personne est effectuée par une équipe médico-sociale du Conseil départemental qui se rend au domicile après avoir recueilli l’avis du médecin traitant. À l’issue de cette évaluation, l’équipe médico-sociale propose un plan d’aide à la personne âgée comprenant les différentes prestations financées par l’APA.
Le montant de l’APA varie en fonction du degré de dépendance et du besoin dans la limite d’un plafond de 1 742,34 € mensuels (au 01/01/2020) pour les personnes les plus dépendantes.

Dossier à récupérer en Mairie et à retourner en Mairie complété.