Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).
Cette allocation permet la rémunération de services d’aide à domicile (aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde), accueil temporaire ou accueil de jour dans un établissement pour personnes âgées dépendantes, adaptation du logement à la dépendance ou aides techniques.
L'APA contribue également au financement d'aides pour les aidants.
L’évaluation du niveau d’autonomie et des besoins de la personne est effectuée par une équipe médico-sociale du Conseil départemental qui se rend au domicile après avoir recueilli l’avis du médecin traitant. À l’issue de cette évaluation, l’équipe médico-sociale propose un plan d’aide à la personne âgée comprenant les différentes prestations financées par l’APA.
Le montant de l’APA varie en fonction du degré de dépendance et du besoin dans la limite d’un plafond de 1 742,34 € mensuels (au 01/01/2020) pour les personnes les plus dépendantes.
Dossier à récupérer en Mairie et à retourner en Mairie complété.