L'Eglise Saint-Croix, au bourg.

L'Eglise Saint-Croix, au bourg.
Très remaniée au XIXème siècle, cette petite église, placée sous le vocable de l'Invention de la Sainte Croix, n'était à l'origine qu'une annexe de Sainte-Croix de Rague, qu'elle supplanta et qui avait disparu dès avant 1755.

L'Eglise Saint-Croix

L’église de Campet présente une nef rectangulaire flanquée d’un bas-côté et un joli chœur roman. Son style hétéroclite où apparait le roman mêlé de gothique (rosace et pinacles). Elle a été reconstruite en 1920 avec de la pierre de Montfort-en-Chalosse, d'après les dessins d'un architecte bénévole, un prêtre du Gers. Le porche en plein cintre est soutenu par six colonnes dont les chapiteaux de style roman sont parfaitement modelés. Ils ont été ciselés sur place et d'après leur patine on les confond avec des chapiteaux anciens. De semblables se trouvant dans le coeur. L'église de Campet est sur vaste terre-plein tout entouré d'une murette et planté de hêtres et cyprès.

Elle est du type régional ; à la seule nef s'accole un bas côté. Le clocher-porche s'adossait à l'ancien presbytère disparu, comme à Saint-Pierre-du-Mont. L'ensemble a été reconstruit dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe mis à part le beau choeur roman. L'Eglise renferme les sépultures des du Lyon.