Le château de Campet

Le château de Campet
Le château de Campet, à la sortie du village, en direction de Saint-Martin-d'Oney (Morcenx) au 1100 Allée du Marquis du Lyon.

Le château de Campet est une demeure noble reconstruite à partir de 1640 sur les bases d'une forteresse brûlée durant les guerres de religion. Il est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 22 décembre 1987.

Ses origines remontent au XIV ème siècle, le château se trouvait au centre d’une bastide dominant le cours du Geloux. Incendié à diverses reprises il a été reconstruit sur l’emplacement de l’ancien château, sur des voûtes encore existantes. On le découvre avec ses toitures, son appareil Louis XIII, ses deux petits pavillons et ses fossés aménagés, en partie, en pièces d’eau. C’est l’antique demeure des marquis du Lyon depuis le XIIème siècle. On remarquera particulièrement la porte à bossages, les toitures des pavillons et le perron desservi par un escalier à double révolution. 

Le Château de Campet – historique 

Édifié au XVIIe siècle, sur les ruines d’un ancien château féodal, le château de Campet se distingue par ses terrasses, ses toits à l’impériale, sa chapelle et ses jardins d’eau à l’anglaise. 

Situé à la frontière entre le Marsan et l’Albret, le château d’origine est une rude forteresse défensive. En 1430, il entre par mariage dans la famille du Lyon et y restera près de cinq siècles. 

Les guerres de religion, qui font rage au XVIe siècle, n’épargnent pas le château. Les du Lyon, protestants, s’opposent aux catholiques de Mont-de-Marsan. L’édifice est incendié en 1570. Il n’est reconstruit que 70 ans plus tard, grâce à un subside du roi de France Henri IV. C’est un château d’agrément qui s’élève alors à la place de l’ancien castrum

Au XIXe siècle, l’architecte landais Augustin Arthaud participe à la modernisation du domaine, qui prend son allure actuelle. La partie du sud du bâtiment est détruite, les anciens jardins à la française sont remplacés par des jardins à l’anglaise et près de 3 000 arbres et arbustes sont plantés. 

Les toits à l’impériale, les terrasses nord et sud, la porte d’entrée, la chapelle, les pièces d’eau et le parc sont inscrits sur la liste des Monuments Historiques. 

 

Le Château de Campet – Tourisme

Le château de Campet dispose d’une grande salle de réception ainsi que de plusieurs gîtes. Il accueille des vacanciers et de nombreux événements publics et privés : mariages, anniversaires, enterrements, concerts, etc. Il est ouvert à la visite, sur demande.  

Contact : 

Chateaudecampet@gmail.com

06 27 18 20 10 

site web : www.chateaudecampet.fr